Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

David Lassalle

Dans ce livre, David Lassalle témoigne de cette douleur au quotidien que constitue la fibromyalgie. Cette affection, caractérisée par une souffrance généralisée dans les muscles et les ligaments, a des répercussions sur la vie de tous les jours de celles et ceux qui la subissent : professionnelle, conjugale, familiale... avec pour conséquence un isolement moralement pénible.
« ...changer régulièrement de position pour ne pas augmenter une douleur, effectuer des activités à un rythme lent et régulier pour ne pas aggraver certains symptômes, éviter un travail musculaire trop long en s’octroyant des périodes de récupération, travailler de manière relaxée, abandonner certaines activités si elles exigent trop d’énergie ou si elles prennent trop de temps parce que douleurs et fatigue seront encore pires le lendemain... », écrit Renaud Hantson son préfacier.
Il s’agit ici d’une vision de la maladie vue de l’intérieur qui intéressera aussi bien les malades qui en souffrent que les médecins qui sont chargés de la soigner mais qui, bien souvent, la méconnaissent ou refusent même de la prendre au sérieux : « une histoire personnelle au travers de l’enfer de la maladie. »
L’auteur donne aussi la parole à de nombreux malades et à leurs conjoints.
La lecture de cet ouvrage se révèlera indispensable à la compréhension de cette maladie et permettra à toute personne se posant des questions sur cette pathologie chronique de trouver des pistes de réflexion.

Tag(s) : #Livres

Partager cet article

Repost 1